Formation Les outils de résolution de problèmes et de l’amélioration continue


CEGOS, Pour connaître les dates et le lieu, cliquez sur le lien ci-dessous Formation inter entreprise / intra entreprise Objectif Résoudre efficacement un problème. Fédérer une équipe autour du problème à résoudre. Conduire efficacement une séance de travail en salle ou sur le terrain pour mettre en place un dispositif d'actions correctives et préventives. Contenu 1 Comprendre les principes des groupes de progrès Les principes du progrès permanent : le PDCA , les actions correctives et préventives... Utiliser un vocabulaire précis : ce qu'est un problème, une action d'amélioration , différencier curatif, correctif et préventif. Les fiches progrès : faire simple et utile. S'appuyer sur les groupes de travail pour être plus efficace. Les rôles des pilotes d'action, d'animateurs de réunion. 2 Résoudre un problème à l'aide de la méthode "C.A.R.R.E.D.A.S." La méthode C.A.R.R.E.D.A.S. : résoudre les problèmes de manière structurée , à chaque étape : un objectif défini, un ou des outils clés. Choisir le problème : utiliser efficacement le diagramme de Pareto , le diagramme des affinités pour clarifier la situation. Analyser le problème : le QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème , la méthode Est/n'Est pas, en complément. Rechercher les causes racines : travailler de manière structurée par phases , les outils incontournables : remue-méninges,les 5M, les 5 Whys, tests terrain, l'arbre des causes. Rechercher et essayer les solutions : utiliser des techniques de créativité, le diagramme en arbre, des tests terrain. Décider de la meilleure solution : s'aider de matrices de décision et/ou de grilles d'efficacité. Appliquer : formaliser les actions à mener dans un plan d'action , planifier avec les diagrammes de Gantt et Pert. Suivre l'efficacité des actions à chaud et à froid : l'importance des indicateurs et des observations terrain , planifier les mesures dans le temps. Les conditions de réussite de la méthode et des outils associés. La présentation des résultats finaux : savoir valoriser le travail et garder en mémoire. 3 Animer un groupe de progrès La préparation de la séance de travail : choisir les participants , définir les ordres du jour , structurer la réunion. Les trois principes d'animation pour réussir ses réunions de résolution de problème : production : faire produire le groupe, inciter à la créativité, receuillir les idées , régulation : savoir gérer le flux d'informations, faire participer chacun , synthèse : organiser ses bilans, préparer la réunion suivante. Les styles d'animation. Les responsabilités partagées entre l'animateur et les participants. Les outils d'animation. Acquérir les bons réflexes. 4 Animer le progrès au quotidien Résoudre un problème sur le terrain : comment faire rapide et pertinent , concilier travail en équipe et efficacité. Des approches complémentaires pour faire progresser l'entreprise. Points clés des méthodes Hoshin, Kaizen, Muda, Six sigma, 8D. 5 Accéder aux témoignages d'experts, après la formation en salle
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